Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ryoga Site Admin
Inscrit le: 11 Avr 2003 Messages: 3035 Localisation: Talurra
|
Posté le: Jeu Mar 31, 2023 02:38 Sujet du message: > L'alignement - L'itari |
|
|
Selon les actions que vous effectuez dans les quêtes votre alignement peut varier. Plus vos actions seront mauvaises, plus votre alignement penchera vers le chaotique. Plus vos actions seront bonnes et plus vous serez loyal.
Votre score d'alignement est disponible en plaçant votre souris sur votre itari dans votre feuille de personnage par exemple, mais également sur quelques autres pages comme la page de navigation.
Voici la liste:
Chaotique mauvais (Score inférieur à -3500)
Chaotique (Entre -3500 et -2000)
Mauvais (Entre -2000 et -1000)
Neutre mauvais (Entre -1000 et -300)
Neutre (Entre -300 et 300)
Neutre bon (Entre 300 et 1000)
Bon (Entre 1000 et 2000)
Loyal (Entre 2000 et 3500)
Loyal bon (Score supérieur à 3500) _________________
Admin chaotique mauvais... vous êtes prévenu! ^^
.: We're the Hate Crew, we stand and we won't fall :.
Dernière édition par ryoga le Mer Oct 05, 2022 12:30; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
|
Ptitdoff Maître de la barre de fer
Inscrit le: 17 Mai 2003 Messages: 1265 Localisation: Flandres
|
Posté le: Mer Nov 07, 2022 11:23 Sujet du message: |
|
|
Voici un extrait du livre de règles du jeu de rôle fantastique Warhammer (Edition 1986). Pourquoi ce choix ? Car dans tout jeu de rôle la notion d'alignement & d'itari à une importance non négligeable dans la gestion de votre personnage. Ces regles sont d'après Alucard et moi même les plus simples existantes dans l'unviers médiéval fantastique...
L’ALIGNEMENT, DANS LE JEU DE ROLE
Introduction
La notion d'Alignement est un expédient pour cerner l'attitude d'un personnage envers le monde où il vit et envers les personnages qu'il côtoie. Il est utilisé pour déterminer les réactions des créatures rencontrées et pourra parfois, dans des cas litigieux, dicter les propres actions du Personnage - Joueur. Pour simplifier, seuls les personnages de même Alignement s'entendront bien ensemble, alors qu'ils auront toujours un certain degré d'antipathie envers des personnages d'Alignement différent.
Un personnage Mauvais est malfaisant par nature alors qu'un personnage Bon est bienveillant naturellement. Le Chaos représente la destruction perpétuelle et le renouvellement, tandis que l'Ordre symbolise un état de perfection où rien ne change jamais. Les personnages Neutres sont des libres penseurs et des libéraux, indépendants de tout ordre moral ou amoral.
L’alignement et les dispositions relatives à la religion sont étroitement liés. Les dieux ont aussi un alignement et les personnages pourront seulement adorer les dieux appartenant à leurs propres alignements.
Résumé des principes fondamentaux des 5 types d’alignement.
LOYAL & LOYAL BON
Les personnages Loyaux considèrent toute chose et tout être comme faisant partie d'un ordre cosmique immuable et strict. Dans cette perfection à l'échelle de l'univers, il n'y a ni vieillesse, ni décadence, ni mort - chaque chose devrait être en parfaite harmonie avec les autres et former un état de grâce perpétuel. La dégénérescence du corps, sa finalité (la mort) et toutes les autres altérations sont créées par les forces du désordre ou le Chaos. En conséquence l'Ordre et le Chaos sont en constante opposition.
Pour
Civilisation ordonnée
Société strictement hiérarchisée
Stabilité et organisation
Contre
Désordre et anarchie
Mensonge, Simulation, Crimes et tous les actes déshonorants
Créatures chaotiques et Mort vivants
BON
Les personnages Bons sont concernés par un bien-être naturel. Ils croient fermement dans une juste hiérarchisation de la société, le sens des responsabilités, l'entraide fraternelle et ils sont pour l'utilisation des moyens les plus pacifiques pour résoudre les conflits. Les personnages Bons sont opposés à toute destruction, souffrance et cruauté. A la différence des personnages Loyaux, qui n'hésiteront pas à poursuivre un être malfaisant jusqu'à ses derniers retranchements, les personnages Bons sont capables de miséricorde.
Pour
Ordre naturel, paix et beauté
Respect et travail acharné
Instruction
Contre
Cruauté gratuite
Violence excessive ou sans cause
Crime et déshonneur
NEUTRE BON, NEUTRE STRICT & NEUTRE MAUVAIS
La grande majorité des joueurs préfèrent incarner des personnages Neutres, car ceux-ci n'ont pas de grands principes préétablis qui les engagent, excepté celui de s'occuper de leurs intérêts personnels avant tout. Les personnages Neutres ne sont pas particulièrement concernés par les notions d'obéissance et de respect, sauf si elles les tournent à leur avantage ; de plus, ils n'ont pas vraiment l'obligation de changer et de se renouveler, excepté si cela peut les aider ou éviter de les embarrasser. Ils sont prudents à l'extrême dans tout ce qu'ils entreprennent. Les personnages Neutres sont conscients des pièges et des difficultés de la vie, mais préfèrent vivre au jour le jour plutôt que de modifier ou préserver quoi que ce soit.
Pour
Bénéfices matériels et financiers
Instinct de conservation
Libre arbitre
Contre
Violence ou cruauté à outrance
Fanatisme, ségrégation, étroitesse d'esprit, extrémisme politique ou religieux
Bureaucratie, impôts et ingérences des gouvernements
MAUVAIS
Les personnages Mauvais aiment causer du tort et faire souffrir autrui. Ils sont impitoyables et sont même prêts à tuer leurs amis et compagnons de route si cela peut leur rapporter. Les concepts de loi et d'ordre leur sont indifférents, à moins qu'ils puissent les utiliser pour dominer les autres. Les personnages Mauvais sont très souvent cruels, irascibles et rancuniers.
Pour
Cupidité et matérialisme
Crime et immoralité
Glorification personnelle
Violence
Contre
Tout ce qui est en travers de leur route
Lois, société, etc.
Comportement social
CHAOTIQUE & CHAOTIQUE MAUVAIS
Les personnages chaotiques sont pour le changement ; ils croient que la stabilité conduit à la stagnation et que seuls la destruction et le renouveau perpétuels permettent de progresser. Ils considèrent toutes les formes de comportements sociaux ordres naturels et uniformités physique comme un obstacle à leurs propres desseins et à ceux des dieux du Chaos. Les personnages chaotiques sont complètements imprévisibles dans leur comportement et souvent dérangés mentalement ou psychotiques. Un personnage chaotique peut changer brusquement d’attitude, allant même jusqu'à paraître loyal bon ou bon pendant un bref moment.
Pour
Anarchie et changement brutal.
Comportement impulsif.
Mort et destruction.
Contre
Stabilité et tradition.
Sens des responsabilités et du devoir.
Formes d’institutions et d’organisations civilisés.
J'espère que ce texte vous permettra de mieux comprendre et de mieux apréhender la notion et d'alignement et d'itari dans la vision que l'équipe de SiRiS la Terre des Dieux peut avoir. De plus un autre article de Mortecouille viendra appuyer le texte ci dessus en ayant un éclairage plus orienté vers le jeu proporement dit. _________________ Si ton labeur est dur et si tes résultats sont minces, rappelles toi qu'un jour le grand chène a été un gland ... comme toi.
Ptit Doff, Porte parole de la Guilde du Lion Noir. |
|
Revenir en haut |
|
|
Mortecouille Siris team
Inscrit le: 23 Sep 2022 Messages: 1780 Localisation: Bibliothèque des Acolytes
|
Posté le: Mer Nov 07, 2022 18:21 Sujet du message: |
|
|
Un texte de notre plume, simplifiant le principe et les images, sur les bases de Siris, avec des rappels qui me semblent incontournables pour appréhender la notion d'itari, et en général la gestion de votre personnage. Ajout d'une partie sur l'interaction entre itari, en guise d'orientation.
L’ALIGNEMENT DE VOTRE PERSONNAGE – SON ITARI
La notion d'itari détermine le comportement de votre personnage, face à l’univers qu’il affronte sur Siris, et vis-à-vis des divinités vénérées.
Notons sur ce fil les bases d’un personnage, bases jetées dès la création de celui-ci, notamment sur une volonté de lui attribuer des traits de caractère. Les traits de caractère de votre personnage vous permettront de juger, selon l’évènement, du comportement adéquat à lui faire adopter dans une situation – Pour simplifier, la synthèse des traits de caractère définira l’itari de votre personnage.
Mais avant d’aborder l’ensemble, rappelons le principe fondamental du personnage et du joueur, deux éléments à bien différencier et à tout moment, afin de mieux comprendre et gérer le principe d’itari. Tout comme au théâtre de guignol, où le marionnettiste ne fait que manipuler un pantin, dans un jeu de rôle, le joueur manipule aussi une marionnette, un personnage. La distinction entre joueur et personnage est nécessaire, en permanence. Il ne faut jamais attribuer au joueur adverse les traits d’un personnage, et inversement. Grave erreur !
Pourquoi ces rappels fastidieux ? Pour bien comprendre, clairement, que l’itari de votre personnage va au delà de vos souhaits de joueur, lorsqu’ils s’avèrent contraires. Pas question de changer l’attache des ficelles de votre marionnette en cours de spectacle ! En fin de présentation peut être ...
BON & LOYAL BON
Les personnages bons ou loyaux, sont voués au bien populaire, philanthropes doués de qualités humaines – L’univers et la société suivent selon eux le cours naturel des choses, dans une juste évolution, l’ordre sur Siris étant garant d’un bénéfice pour tous. Ils suivent et respectent les lois du Roi Gyorgy Kisnagy. Les qualités d’un personnage bon ne servent pas prioritairement l’intérêt personnel, mais celui d’un groupe organisé le plus souvent, l’entraide étant souvent maître mot.
- Exemples de traits de caractère : Générosité – Altruisme – Compassion – Esprit d’équipe –Héroïsme – Loyauté – Sens du respect …
- Exemples d’actions typiques : Don de diamant dans le temple d’Omen – Combat contre chaotique – Championnat des villes
NEUTRE BON, NEUTRE STRICT & NEUTRE MAUVAIS
Les personnages neutres clament leur liberté et indépendance d’action, et cela avant tout, bien qu’ils puissent se réunir en confrérie ou guilde, telle que le Lion Noir. Le personnage neutre choisira fréquemment la solution qui l’avantagera, si celle-ci ne porte ni trop vers le mal ou ni trop vers le bien, préférant autrement laisser le cours libre à l’histoire, en observateur bienveillant. Il n’est pourtant pas rare de les voir prendre les armes, faire pencher la balance précaire de l’ordre ou du chaos, afin de préserver ou renforcer leurs positions.
- Exemples de traits de caractère : Sagesse – Sens des affaires – Patience – Indépendance – Diplomatie – Sens de l’observation …
- Exemples d’actions typiques : Mercenariat au service d’un mandataire – Commerce – Missions diplomatiques
MAUVAIS & CHAOTIQUE MAUVAIS
Les personnages mauvais ou chaotiques contredisent l’ordre en place, tant au niveau de l’organisation de la société par le Roi Gyorgy Kisnagy, que pour les lois de la nature, pour les plus chaotiques. L’univers doit pour eux être changé, même si cela passe par sa destruction, à la faveur du chaos. D’Orod Tal à Talurra, le dialecte populaire s’imprègne invariablement de la notion de mal, quand il s’agit de les qualifier. Le personnage mauvais ou chaotique ne reculera devant aucun moyen pour satisfaire ses intérêts, des intérêts personnels qu’il placera avant tout, il s’accoquinera lorsque les desseins de destruction sont compatibles.
- Exemples de traits de caractère : Cruauté – Malice – Fanatisme – Cupidité – Fourberie – Mensonge – Folie – Brutalité …
- Exemples d’actions typiques : Don de diamant à Mung – Combat contre les faibles – Défi de l’ordre des villes (Championnat)
INTERACTION ENTRE ITARIS
BON & LOYAL BON
Excellentes relations entre même itari, l’entraide est souvent désintéressée, initiée par conviction, sens moral ou éthique. Il n’est pas pensable pour eux de côtoyer des mauvais ou des chaotiques, sans qu’ils ne songent à brandir l’épée afin de pourfendre du vil, au moins y songent t’ils.
NEUTRE BON, NEUTRE STRICT & NEUTRE MAUVAIS
Bonnes ou mauvaises relations entre même itari, selon la situation, rien n'est acquis. Les échanges avec les chaotiques et les loyaux sont faits avec plus de réticence, lorsque l’itari tend vers les extrêmes.
MAUVAIS & CHAOTIQUE MAUVAIS
Possibles relations entre même itari, dans le cadre de manigances, ou d’une vision malfaisante commune. Les relations avec les itari neutre sont envisageables, lorsqu’un intérêt matériel est à la clef. Un chaotique en position de force ne se gênera pas pour brutaliser un bon ou un loyal, voir même un neutre ou un autre chaotique. Entre itari opposés, il n’est pas authentique de prendre calmement une cervoise.
Conclusion : La présentation est ici volontairement schématique, un personnage étant bien plus qu’une marionnette aux gestes stéréotypés, la créativité est de votre côté, avec la crédibilité dans les grandes lignes.
_ |
|
Revenir en haut |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
2131884 hits sur la page d'accueil
|